Patrick et Renaud on choisit d'acquérir un mini à la taille de leur projet! Un proto bien sûr... le 814 !!!
Mais c'est quoi un mini??
Zoom sur ce bateau mini en taille mais maxi dans les défis technologiques!
Les bateaux de la classe Mini se partagent entre prototypes et bateaux de série. Généralement, les courses ont deux classements, un pour chaque type de bateau.
Supports d'innovation pour la course au large et plus largement la voile. Il s'agit de bateau de 6.50m généreusement toilés aux formes planantes taillés pour la performance.
Un voilier de 6.5m de long, avec une surface de toile d'un croiseur de 12 m pour un poids 7 fois moindre (<1T), conçu avec la technique que l'on retrouve sur des Imocas du Vendée Globe (quille basculante, dérives asymétriques, safrans relevables, Mâts carbone, gréements textiles....). En bref, un "kart" des mers, humide et peu confortable, mais capable de tenir des moyennes de vitesse étonnantes, optimisés pour des courses en solitaire et au large,. Les 6.50 sont donc les seuls bateaux de cette taille conçus pour traverser l'Atlantique en solitaire.
Mais surtout, pourquoi le choix d'un proto???
Les protos présentent une jauge plus libre que les séries. Et les protos sont plus extrêmes qu'en série. Ce qui rend ce choix intéressant au goût des frères Jaffré!
La jauge proto permet l'utilisation du carbone pour la coque et les espars, ce qui fait un gain de poids sur la bateau! L'utilisation d'appendices supplémentaires est limités au nombre de 5, mais les dérives asymétriques peuvent être installées, et qui sait, bientôt, une arrivée des foils...
Le mât peut être classique ou basculant, le gréement textile ou carbone. La quille peut aussi être basculante sur les protos. Les ballasts sont limités à 2 x 200 l.
Seules les voiles ont l'interdiction des fibres en carbone, kevlar ou encore technora.
"Toutes ces techniques font de la classe mini, et surtout les protos grâce à leur jauge libre, un vrai laboratoire d'innovation permanente et à des coûts modérés par la taille des bateaux" explique Patrick. " Ce qui a permis de belles avancées techniques dans le domaine de la course, de la voile en générale, et même plus loin...".
Les protos présentent une jauge plus libre que les séries. Et les protos sont plus extrêmes qu'en série. Ce qui rend ce choix intéressant au goût des frères Jaffré!
La jauge proto permet l'utilisation du carbone pour la coque et les espars, ce qui fait un gain de poids sur la bateau! L'utilisation d'appendices supplémentaires est limités au nombre de 5, mais les dérives asymétriques peuvent être installées, et qui sait, bientôt, une arrivée des foils...
Le mât peut être classique ou basculant, le gréement textile ou carbone. La quille peut aussi être basculante sur les protos. Les ballasts sont limités à 2 x 200 l.
Seules les voiles ont l'interdiction des fibres en carbone, kevlar ou encore technora.
"Toutes ces techniques font de la classe mini, et surtout les protos grâce à leur jauge libre, un vrai laboratoire d'innovation permanente et à des coûts modérés par la taille des bateaux" explique Patrick. " Ce qui a permis de belles avancées techniques dans le domaine de la course, de la voile en générale, et même plus loin...".
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